Afin de promouvoir la paix et l’unité, le célèbre rappeur burkinabè Louis Salif Kieketa, également connu sous le nom de Smarty, a offert un concert géant devant une immense foule à Ouagadougou le samedi 18 novembre 2023.
Sous le hashtag « Peace and unity », l’artiste, auteur de l’album « Odyssée », a captivé le public nombreux venu assister à l’événement. Comme il l’avait fait le 20 novembre 2021, Smarty a une fois de plus démontré son habileté au micro en délivrant des flows percutants à ses fans enthousiastes.
Pour l’ancien membre du groupe emblématique Yeleen, ce concert était une manière de remercier le public burkinabè qui le soutient depuis plus de 20 ans. Lauréat du prix découverte RFI il y a dix ans, Smarty a de nouveau été récompensé en tant que Kundé d’or en 2023. Il a exprimé sa gratitude envers son public pour son soutien constant au fil des années : « Faire 20 ans de carrière, exister et être toujours dans le cœur des gens, ce n’est pas facile. C’est donc ma manière de remercier le public pour ce soutien qu’il m’ont apporté. »
Conscient des difficultés que traverse actuellement le Burkina Faso, Smarty, à travers ce concert, a démontré sa résilience et a invité le peuple à renforcer la cohésion, d’où le slogan « Peace and unity » : « C’est une façon pour nous de dire aux gens qui sont à l’extérieur de la capitale qu’on pense à eux, qu’on est avec eux, une façon de dire à la culture aussi qu’elle résiste à travers la musique. »
Sous ces symboliques, l’artiste a enchanté son public avec ses mélodies envoûtantes. D’autres artistes tels que Limache, Elzo, Kristifay, Sana Bob, et bien d’autres ont également contribué à la réussite de cet événement exceptionnel.
Rita Nembi